Pour rappel, la classe énergétique du bien, résultat du DPE, doit être informée dans votre annonce de vente immobilière à Martigues. L’information est significative pour les acheteurs. Ils s’intéresseront davantage aux biens notés entre A et D qu’à ceux qui sont classés entre E et G. Pourquoi une telle préférence et quel impact cela a-t-il sur vos conditions de vente ? Réponses.
Que signifie la lettre du DPE ?
Le diagnostic de performances énergétiques ou DPE sert à quantifier la consommation en énergie du bien issue du chauffage et du refroidissement des lieux ainsi que de la production d’eau chaude sanitaire. L’examen vise aussi à déterminer l’impact environnemental de la construction à partir de son émission de gaz à effet de serre.
Les résultats du test sont exprimés par une lettre pouvant aller de A à G. Une note entre A et D signifie que le bien est conforme aux normes de décence énergétique. Il consomme donc peu d’énergie et ne pollue pas l’atmosphère. Par contre, une note entre F et G fait référence à une passoire thermique. Cela veut dire que la propriété est énergivore et très polluante.
À partir de la classe énergétique du bien, l’acheteur peut alors savoir si celui-ci offre un bon confort thermique, s’il est peu ou très dépensier en électricité et s’il a été conçu en tenant compte des normes environnementales.
Qu’implique-t-elle sur l’estimation du bien ?
La classe énergétique du bien influe sur sa valeur marchande dans la mesure où elle constitue un indicateur essentiel de sa qualité. En effet, les notes A, B, C et D permettent de valoriser la propriété, car elles constituent les références à atteindre en termes de décence énergétique.
En revanche, les lettres F et G font penser aux passoires thermiques. Ce sont des biens inconfortables sur le plan thermique et qui consomment beaucoup d’énergie. Leurs prix de vente sont plus abordables, mais ils engageront d’importantes dépenses en travaux de rénovation énergétique. Par conséquent, ils se vendront plus difficilement que les propriétés notées entre A et D.