Vente immobilière à Martigues : les travaux d’isolation à entreprendre pour valoriser le bien

Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Martigues : les travaux d\u0092isolation \u00e0 entreprendre pour valoriser le bien

En vue d’une vente immobilière à Martigues, valoriser le bien sur le marché passe souvent par certains chantiers. Les plus courants concernent la rénovation énergétique, dont l’amélioration de l’isolation thermique de la propriété. De quels types de travaux parle-t-on exactement ? En voici un aperçu.

L’isolation des combles

Améliorer l’isolation thermique d’une maison consiste souvent à renforcer l’étanchéité de la toiture. Cette partie peut être responsable de 35 % des déperditions thermiques totales de la construction. Pour y remédier, il est indispensable de poser une couche d’isolant par l’intérieur ou par l’extérieur. 

L’isolation des murs

L’ossature de la construction peut aussi être la cause de pertes de chaleur et d’énergie qui impactent directement sur le confort thermique des lieux. En effet, environ 25 % des déperditions thermiques s’opèrent par les murs. Là aussi, une couche supplémentaire de matière isolante permettra de réduire ces pertes. 

L’isolation des sols

Plus rare, mais survenant surtout dans les demeures anciennes, une mauvaise isolation des sols peut causer 15 % de déperditions thermiques au niveau de la construction. Pour éviter l’inconfort qui en découle, il est possible de faire installer un plancher chauffant. Mais l’astuce à moindre coût consiste à poser un revêtement de sol épais.

L’isolation des ouvertures

Une mauvaise étanchéité des fenêtres est également courante. Il peut s’agir d’un signe de délabrement que connaissent les constructions anciennes. Afin de réduire l’infiltration des températures extérieures et les pertes venant de l’intérieur, les seuls travaux possibles consistent à renforcer l’épaisseur des vitres. 

Notons qu’une maison bien isolée du froid hivernal et de la fournaise estivale séduira plus facilement les acheteurs. Elle peut aussi gagner en performance énergétique et sera ainsi mieux notée au DPE. Cela aura un impact positif sur sa valeur marchande.