Estimation immobilière à Martigues : les intérêts de la démarche et les erreurs à éviter durant sa réalisation

Partager sur :
Estimation immobilière à Martigues : les intérêts de la démarche et les erreurs à éviter durant sa réalisation

L’estimation d’un bien permet de connaître sa valeur vénale. Pour ne pas fausser les résultats, diverses étapes doivent être respectées durant sa réalisation. Découvrez les intérêts et les erreurs à éviter au cours d’une estimation immobilière à Martigues.

Pourquoi effectuer une estimation immobilière ?

Le premier intérêt de la démarche est de déterminer le prix de vente le plus juste à proposer aux acquéreurs. Cela contribue à réduire le délai de vente.

Le procédé est aussi utile avant d’entreprendre des rénovations. Elle met en exergue les défauts du bien et les travaux qui permettent de le valoriser. 

L’estimation est également essentielle dans le cadre d’un divorce ou d’une succession. En effet, elle définit la valeur des biens mis en jeu afin d’opérer le partage de propriété entre les bénéficiaires.

Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire en la réalisant ?

Les faux pas les plus fréquents lors de la réalisation de la démarche sont les suivants :

  • se contenter d’une estimation en ligne : les résultats obtenus à partir d’un estimateur en ligne ne sont pas fiables, car ils émanent d’une évaluation incomplète du bien ;
  • confier le procédé à la mauvaise personne : le fait de faire appel à un professionnel qui ne connaît pas le marché local risque d’aboutir à un prix estimatif qui ne s’aligne pas aux valeurs courantes ;
  • effectuer l’estimation de son bien soi-même : les sentiments que peut susciter la propriété peuvent facilement fausser son évaluation et donner lieu à une surestimation.

Pour être certain d’obtenir des résultats cohérents à la suite de la démarche, il est conseillé de solliciter un professionnel qui maîtrise parfaitement les subtilités du marché local : prix, exigences, normes…