Achat immobilier à Martigues : quatre procédés méconnus pour acheter moins cher

Partager sur :
Achat immobilier à Martigues : quatre procédés méconnus pour acheter moins cher

Les astuces les plus adoptées pour acheter moins cher à Martigues consistent à choisir un bien ancien, un rez-de-chaussée ou encore à entreprendre l’acquisition durant l’hiver. Mais il existe d’autres procédés moins connus, mais tout aussi efficaces pour réduire son budget d’achat.

Réaliser la transaction en PAP

Aujourd’hui, la plupart des transactions immobilières s’opèrent par l’intermédiaire d’un agent immobilier. C’est souvent l’acquéreur qui doit régler les honoraires du professionnel (frais d’agence). Ils équivalent en moyenne à 10 % du prix du bien. Opérer la transaction entre particuliers lui permet alors de se libérer de ce surcoût.

Acquérir un bien occupé

En principe, un bien loué coûte moins cher par rapport à un bien de même superficie, mais qui est inoccupé, car son acquéreur ne pourra pas directement s’y installer. Pour cela, il devra attendre que le bail prenne fin. En ce sens, plus la durée restante de la location est longue, plus le prix de la propriété baisse. L’écart de valeur entre les deux biens oscille en général entre 10 % et 20 %.

Acheter en groupe

Les biens immobiliers peuvent effectivement s’acquérir à plusieurs. Dans ce cas, chaque investisseur ou associé obtiendrait une part de la propriété. Mais il devra assumer une partie des charges liées à l’entretien du bien. En amont, le coût de la transaction sera réparti en autant d’acheteurs impliqués. Le procédé permet à chaque co-acquéreur de réduire son investissement financier.

Tenter de négocier le prix du bien

Les négociations de prix surviennent fréquemment sur le marché de l’immobilier. Face à un plan de financement solide, le vendeur peut plus facilement accorder à l’acheteur un rabais symbolique jusqu’à 5 % si le bien est en bon état. Tenter une décote plus importante est toutefois déconseillé sauf si la propriété présente un ou plusieurs défauts ou si elle se trouve sur un marché peu tendu.