Achat immobilier à Martigues : la bonne saison pour réaliser l’acquisition à son avantage

Partager sur :
Achat immobilier à Martigues : la bonne saison pour réaliser l’acquisition à son avantage

Pour réussir une acquisition immobilière, il est important de se lancer à la bonne période. L’enjeu est d’accéder à des prix plus abordables ou encore à une offre bien fournie. À quelle saison cela survient-il ? Réponses.

En été, quand la demande commence à chuter

En général, la plupart des acquéreurs choisissent d’entreprendre leur projet à la saison précédente, au printemps. En effet, ils profitent des nombreux jours fériés pour multiplier les visites. Ils souhaitent surtout consacrer la période estivale aux démarches pour finaliser la transaction et pour effectuer leur déménagement. Par conséquent, cette période est marquée par la chute de la demande sur le marché et par la même occasion, celle des prix courants. 

En outre, la diminution du nombre de concurrents sur le marché permet de négocier plus facilement les prix avec les vendeurs. 

En hiver, quand les prix sont au plus bas

L’hiver représente sans doute la meilleure saison pour un achat immobilier à Martigues. Les conditions du marché sont les plus favorables aux acquéreurs. Les prix sont notamment les plus abordables de l’année. Cela s’explique par le niveau très bas de la demande par rapport à l’offre, car la météo ne permet pas aux acheteurs d’entreprendre des visites immobilières. Les rabais se négocient également sans difficulté avec les propriétaires-vendeurs et font davantage chuter les prix.

Par ailleurs, la météo hivernale permet d’évaluer plus efficacement la qualité des biens, notamment selon leurs performances énergétiques et le confort thermique qu’ils offrent.