
Vous hésitez à entreprendre un achat immobilier sur plan à Martigues compte tenu des différents risques auxquels le projet peut être sujet ? Voici trois précautions à prendre pour les éviter et faire en sorte de réussir l’acquisition.
1. S’informer suffisamment sur le promoteur
Les compétences du promoteur responsable du programme garantissent la réussite de votre projet. Pour savoir s’il est apte à le mener à bien, vérifiez dans un premier temps qu’il a souscrit aux garanties et assurances indispensables pour sa fonction. Dans un second temps, faites étudier les plans du bien à construire par un expert pour vous assurer qu’ils tiennent. Visitez également des propriétés que le professionnel a déjà conçues auparavant. Enfin, informez-vous sur sa notoriété et son expérience auprès de ses anciens clients.
2. Vérifier que l’emplacement est de qualité
Prenez le temps de vous rendre sur le site où aura lieu le chantier pour évaluer la qualité de son emplacement. Vous pourrez d’ores et déjà vérifier qu’il est accessible. Visitez aussi les environs pour relever les éventuelles sources de nuisance et pour vous assurer que le bien se trouve à proximité des commodités de base comme les commerces et les transports. Renseignez-vous également davantage sur le taux d’insécurité dans le secteur. N’hésitez pas à vous rapprocher des habitants pour évaluer l’ambiance du quartier.
3. Bien comprendre le contenu du contrat de réservation
Le contrat de réservation représente l’avant-contrat lors d’un achat par VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Il établit les modalités de la transaction telles que le prix estimatif du bien à construire et le mode de paiement à adopter pour le régler. Il décrit aussi la propriété en détail. Prenez tout votre temps pour le lire afin de relever les éventuels points flous ou non conformes à ce dont le promoteur vous a parlé auparavant. Assurez-vous également que le délai de rétractation réglementaire y est mentionné.