
Le prêt immobilier représente le type de financement privilégié par les acquéreurs. Il est vrai qu’y recourir fait profiter de plusieurs avantages non négligeables, dont les trois suivants.
Pour accéder à l’effet levier
L’effet levier consiste à profiter d’une meilleure offre sur le marché. En d’autres termes, l’acquéreur peut prétendre à des biens de meilleure qualité, souvent plus onéreux que s’il achetait avec ses propres moyens. Pour cause, il dispose d’un capital plus important. Avec ce coup de pouce de la banque, il peut, par exemple, s’intéresser à une maison plus grande. Il peut aussi opter pour un appartement mieux situé dans le bâtiment plutôt qu’un rez-de-chaussée. Il peut également chercher le bien idéal dans un meilleur quartier.
Pour conserver le bien dans son patrimoine
Souscrire une assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire pour décrocher un prêt. Toutefois, la plupart des banques privilégient ceux qui s’y soumettent. L’assureur prend le relais pour effectuer les remboursements si le signataire du prêt devenait invalide ou décédait en cours de contrat. Sans l’assurance, l’établissement financier peut saisir le bien pour remplacer ses fonds. Par ce biais, le crédit permet alors aux proches du contractant de garder la propriété en cas de drame.
Pour réaliser d’autres placements
La plupart des crédits bancaires exigent un apport personnel venant de l’emprunteur. Il représente en moyenne 10 % du capital cédé par l’établissement. Il est surtout utilisé pour couvrir les frais annexes liés au prêt. Si l’acquéreur souhaite financer l’achat immobilier à Martigues à partir du crédit, cet acompte peut représenter sa seule participation au coût de la transaction. En d’autres termes, s’il a pu économiser plus, il pourra consacrer la somme restante à d’autres projets.