
Avant une vente immobilière ou en vue du partage de votre patrimoine, vous devez faire estimer le bien mis en jeu. Le procédé peut être effectué par un agent immobilier, par un notaire ou en ligne. Le coût de l’opération dépendra de votre choix parmi ces trois moyens. Voici les détails.
Lorsque l’estimation est effectuée par un agent immobilier
L’agent immobilier est le professionnel le plus plébiscité pour estimer le prix d’un bien. Le service est inclus dans un mandat de vente. Il est rémunéré sur une partie des frais d’agence. En ce sens, le droit à honoraires de l’expert n’est opéré que lorsque la transaction aboutit.
Par ailleurs, selon la loi Hoguet de 1970, la prestation est gratuite quand l’agent immobilier n’est pas mandaté pour commercialiser la propriété. Vous pourrez alors profiter de cette même gratuité auprès de plusieurs enseignes en même temps.
Quand elle est réalisée par un notaire
Vous pouvez aussi vous tourner vers un notaire pour connaître la valeur de votre propriété. Toutefois, la démarche ne fait pas forcément partie des prestations que peut proposer cet officier ministériel. Mais lorsque c’est le cas, elle est toujours rémunérée. En effet, cet expert en droit n’est pas sujet à la loi Hoguet comme l’agent immobilier.
En faisant appel à lui, le coût d’une estimation immobilière à Martigues peut osciller entre 200 € et 300 €.
Dans le cas d’une estimation en ligne
Vous pouvez utiliser un estimateur en ligne pour avoir une première idée de la valeur de votre bien. Dans ce cas, l’opération est gratuite. Ce type d’outil se trouve sur la plupart des plateformes de ventes immobilières. Il est aussi accessible sur de nombreux sites vitrine appartenant à des agences immobilières.
Notez toutefois que ses résultats ne sont pas toujours fiables. Pour être certain d’obtenir un prix juste, complétez la démarche par celle d’un agent immobilier ou d’un notaire.