Expertise immobilière à Martigues : comment est établie la facture ?

Partager sur :
Expertise immobilière à Martigues : comment est établie la facture ?

Entre une estimation et une expertise immobilière à Martigues, la seconde est la plus complexe. Elle se manifeste par une évaluation approfondie du bien mis en jeu. Un compte-rendu détaillé en découle avec des justificatifs à l’appui. 

Cette minutie se répercute sur le coût de l’examen. En effet, une expertise immobilière peut valoir jusqu’à 2 000 €, voire plus, contre 300 € en moyenne en ce qui concerne une estimation. Pourquoi un tel montant ? Voici les paramètres pris en compte dans son calcul.

Le type de bien à expertiser

Le premier élément qui influe sur le prix d’une expertise immobilière est le type de bien mis en jeu. Un logement ordinaire est moins laborieux à évaluer par rapport à un immeuble qui présente plusieurs structures. La superficie est alors un paramètre prépondérant. Plus le bien est vaste, plus l’expert immobilier aura besoin de temps pour l’expertiser. 

La localisation du bien

Contrairement à une estimation en ligne, une expertise immobilière exige une ou plusieurs visites. Le temps nécessaire à l’expert pour se rendre sur les lieux compte pour beaucoup dans ses honoraires. Il en est de même du temps qui lui est indispensable pour découvrir l’ensemble de la structure. Là encore, l’impact de la superficie est mis en exergue.

Les conditions d’intervention de l’expert

L’expert effectue une étude du marché local et des dernières transactions pour pouvoir chiffrer la valeur du bien. Il entreprend un travail de recherches pouvant être relativement long. Pour lui faciliter la tâche, tous les documents concernant la propriété doivent lui être fournis. Sans cela, sa mission sera plus compliquée et donc, plus onéreuse.

Le délai de réalisation de l’évaluation

Le délai standard permettant à un expert de fournir son compte-rendu est de 10 jours. Toutefois, certains propriétaires immobiliers exigent une période plus courte et dans ce cas, le service est facturé plus cher. Pour cause, le spécialiste est obligé d’accélérer son rythme de travail au détriment d’autres tâches.