
L’estimation d’un appartement à Martigues comme ailleurs évalue plusieurs éléments spécifiques. Certains atouts du bien, comme les suivants, influent fortement sur sa valeur. Voici de quoi il s’agit.
Un niveau d’étage avantageux
Lorsque le bâtiment est desservi par au moins un ascenseur fonctionnel, les appartements qui se trouvent aux derniers étages sont les mieux vendus de l’immeuble. Ils sont moins exposés aux bruits environnants. Ils bénéficient d’une meilleure aération et sont bien éclairés par la lumière naturelle du soleil. L'intimité de leurs résidents est également protégée des regards indiscrets.
L’absence de défauts
Trouver un bien ancien qui est impeccable est rare, mais pas impossible. Lorsqu’un appartement répond à cette caractéristique, son prix de vente est décuplé. Pour cause, les défauts représentent des postes de dépenses en plus pour son futur propriétaire et donc des contraintes. En revanche, sans aménagement supplémentaire, le logement est directement utilisable.
Une situation pratique dans le quartier
Lorsque le bâtiment est bien placé, les biens qui le composent affichent des prix de vente plus intéressants. C’est le cas d'un immeuble situé à proximité des commodités de base telles que des écoles, des commerces, un centre de santé. Il en est de même si le quartier est bien desservi en transports ou en places de stationnement ou s'il répond à un bon niveau de sécurité.
Une configuration fonctionnelle
L’organisation interne de l’appartement influe également sur sa valeur. Ceci se manifeste par sa superficie, le nombre de pièces qui le composent et leur agencement. Lorsque ces éléments permettent d’obtenir un espace fonctionnel et pratique, ils font augmenter le prix de vente du logement. En revanche, la présence de mètres carrés inutilisables le fait baisser.
Des charges de copropriété correctes
Ces dépenses sont obligatoires pour chaque copropriétaire dans l’immeuble. Lorsqu’elles ne sont pas trop lourdes, elles participent au confort financier et matériel de chaque résident. Pour cause, ces frais sont surtout alloués à l’entretien des parties communes. En étant plus abordables, ils laissent penser à un bâtiment en bon état.