
Sur le marché de l’immobilier, certaines caractéristiques permettent de faire grimper la valeur d’une maison. À contrario, d’autres engendrent facilement sa dépréciation. C’est le cas des trois éléments suivants.
La nécessité de réaliser d’importants travaux
Une maison qui nécessite des travaux peut quand même se vendre. Toutefois, son prix sera déterminé en fonction de son état. Lorsqu’elle a besoin d'un rafraîchissement, sa valeur n’est que faiblement impactée. Mais dans le cas d’importantes anomalies, elle diminue proportionnellement au coût des travaux indispensables. Ceci est à craindre quand la propriété est sujette à des installations de base défaillantes ou à des malfaçons.
Une mauvaise configuration de l’espace intérieur
Il s’agit d’un défaut irrémédiable qui a un impact important sur l’estimation d’une maison à Martigues. Il se manifeste par une mauvaise organisation de l’espace comme des chambres qui sont trop éloignées de la salle de bains. Il se présente également par un aménagement inadéquat. Ceci peut donner lieu à des mètres carrés perdus, par exemple avec des combles non aménageables ou un sous-sol laissé à l’abandon.
Un emplacement désavantageux
Un mauvais emplacement impacte lourdement sur la valeur de la maison. D’une part, elle peut compromettre le confort offert à ses résidents. D’autre part, elle ne garantit aucun bénéfice financier à ses propriétaires en cas de revente. Sa valeur risque même de déprécier davantage avec le temps. Par exemple, si la propriété est trop éloignée des commodités de base, y vivre donne lieu à diverses difficultés.