Estimation immobilière à Martigues : à qui faire appel pour s’en occuper ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Martigues : à qui faire appel pour s’en occuper ?

Vous êtes propriétaire immobilier et désirez connaître la valeur de votre patrimoine ? Que ce soit en vue d’une future vente ou d’une succession, la démarche doit être entreprise par un professionnel afin d’en garantir la fiabilité. Vous avez notamment le choix entre les trois spécialistes suivants : le notaire, l’expert immobilier et l’agent immobilier.

Le notaire

On attribue au notaire les fonctions administratives telles que l’authentification de documents juridiques ou encore la rédaction d’actes de vente. Mais il peut également être sollicité pour effectuer une estimation immobilière à Martigues sur un bien à mettre en vente ou impliqué dans une affaire de partage de biens. Pour mener son évaluation, ce professionnel de l’immobilier dispose de bases de données solides et variées concernant toutes les transactions immobilières ayant eu lieu dans la ville.  

L’expert immobilier

Souvent indépendant, mais pouvant faire partie d’un cabinet d’expertise, l’expert immobilier est à la disposition de tout particulier souhaitant connaître la valeur de son patrimoine. Un juge peut aussi faire appel à lui pour estimer un bien immobilier sujet à litige entre des héritiers ou encore entre des époux en train de divorcer. Il se démarque par sa spécialisation dans l’expertise immobilière et promet donc des résultats fiables et objectifs. Lorsqu’il est engagé par un particulier, ses honoraires sont calculés selon la difficulté de sa tâche.

L’agent immobilier

L’agent immobilier est surtout sollicité pour une estimation par les propriétaires immobiliers qui souhaitent mettre leurs biens en vente. En effet, à cette tâche s’ajoutent la mise en vente du bien et dans ce cas, l’estimation est souvent gratuite. Le professionnel effectue son évaluation sur la base des caractéristiques du bien et de la tenue du marché local et au moment de l’estimation. Il use, pour cela, de sa connaissance du marché et de sa maîtrise des impératifs de la démarche.