Entre acheter et louer, quelle est la bonne formule concernant un bureau à Martigues ?

Partager sur :
Entre acheter et louer, quelle est la bonne formule concernant un bureau à Martigues ?

Vous envisagez de mettre sur pied une activité ou d’en développer une et vous avez besoin de nouveaux locaux professionnels ? Deux options s’offrent à vous : l’achat et la location d’un bureau à Martigues. Mais pour quelle option choisir ? Voici un petit comparatif qui pourra vous aider à prendre la bonne décision.

La location : idéale pour les nouvelles et petites entreprises en devenir

La location de bureaux représente la meilleure option pour abriter une activité qui vient d’être créée. Premièrement, elle permet de choisir une superficie qui soit adaptée aux premiers pas de l’entreprise, notamment selon les ressources financières qui sont à sa portée pour s’acquitter des loyers. 

Deuxièmement, la société étant encore en début d’activité, il reste prudent de limiter le bail à sa durée minimale, et de pouvoir le renouveler si besoin est au cas échéant. Aussi, la location sous la formule 3/6/9 est-elle idéale car elle permet de reconduire la location tous les trois ans. La location dérogatoire qui est une location de courte durée ainsi que le coworking sont également des solutions intéressantes et moins dépensières.

Troisièmement, la location permet à la nouvelle entreprise de conserver un capital utilisable en cas de besoin, ce qui peut ne pas être possible lors d’une acquisition.

L’achat : parfait pour les entreprises matures

Pour ce qui est de l’achat d’un bureau à Martigues, il représente l’option adaptée aux grandes entreprises déjà parfaitement placées dans le milieu professionnel. D’une part, l’acquisition permet à la société de se constituer un patrimoine immobilier. C’est surtout le cas lorsque l’achat se fait au nom de l’entreprise. Le bien peut, à long terme, être revendu en faisant profiter d’une certaine plus-value. L’entreprise dispose, en plus, de plusieurs options d’acquisition dont notamment l’achat par VEFA, lui permettant de profiter des avantages de l’immobilier neuf et de pouvoir disposer de locaux professionnels adaptés aux besoins de l’activité.

D’autre part, acheter permet à l’entreprise de se protéger contre les variations de prix sur le marché de l’immobilier, ce qui n’est pas le cas dans une location immobilière avec un loyer changeant.