Local commercial à Martigues : les 3 diagnostics techniques à en connaître

Partager sur :
Local commercial à Martigues : les 3 diagnostics techniques à en connaître

Que ce soit à la mise en vente d’un local commercial à Martigues ou en vue de son acquisition, vendeurs et acheteurs doivent s’informer sur les trois diagnostics techniques obligatoires à faire effectuer sur ce type de bien avant sa transaction. Leurs résultats peuvent influer sur la valeur du bien, pouvant offrir une opportunité au vendeur de la faire grimper ou à l’acheteur d’en demander un rabais. Voici de quoi il s’agit.

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Absolument tout type de bien à placer sur le marché de l’immobilier doit faire l’objet d’un DPE et le local commercial n’échappe pas à cette règle. Les nouvelles dispositions qui ont été adoptées dernièrement dans la réalisation de cette évaluation ont permis d’établir des résultats plus concluants et réalistes, permettant aux acteurs d’une transaction d’en prendre la pleine mesure. Ainsi, un DPE médiocre, affiché sous la lettre F ou G promet de lourds travaux de rénovation énergétique, ce qui peut faire baisser le prix de vente du local commercial à Martigues qui est concerné. 

Le diagnostic amiante

Auparavant très utilisée dans l’industrie du bâtiment, l’amiante fut interdite d’utilisation en France depuis 1997. Pour cause, les recherches scientifiques ont conclu qu’elle était à l’issue de plusieurs cancers. Aussi, afin d’éviter tout risque, le secteur de l’immobilier a-t-il pris ses dispositions pour limiter et éliminer sa présence dans les habitations. Celles qui ont été construites avant 1977 sont celles qui font les plus effet de sa présence, voilà pourquoi ce sont les bâtiments qui nécessitent en priorité le diagnostic amiante. Un test positif oblige le propriétaire-vendeur à réaliser des travaux de désamiantage.

Le diagnostic ERP ou État des risques et pollutions

Que le local commercial à Martigues soit destiné à la vente ou à la location, il doit forcément faire l’objet d’un diagnostic ERP. Il s’agit de l’évaluation des risques encourus par le bien par rapport aux sinistres naturels tels qu’une inondation, les tempêtes ou encore les séismes. En cas de forte exposition, la valeur du bien sera revue à la baisse puisque le local sera considéré comme dangereux.