Une fenêtre à installer chez vous ? Voici le règlement y afférent dans l’immobilier à Martigues

Partager sur :
Une fenêtre à installer chez vous ? Voici le règlement y afférent dans l’immobilier à Martigues

Pas forcément connu de tous, le règlement qui a trait à l’installation d’une nouvelle fenêtre sur sa maison existe bel et bien. Voici de quoi il s’agit, à appliquer dans le secteur de l’immobilier à Martigues.

L’autorisation venant de la Mairie est obligatoire

Tout chantier pouvant apporter une quelconque modification à la façade de votre maison devra faire l’objet d’une autorisation venant de la Mairie avant de s’entreprendre. Lorsque la fenêtre touche à cette partie du bâtiment, il vous sera donc demandé de solliciter l’accord des autorités compétentes de Martigues afin de pouvoir réaliser votre projet sereinement. 

Pour ce faire, adressez à la Mairie une déclaration préalable de travaux, par lettre recommandée. Si, sous un mois d’attente, aucune réponse ne vous parvient quant à votre missive, cela signifie que la Mairie vous donne son accord pour la réalisation des travaux. Dans le cas contraire, et dans ce même délai, le bureau devra obligatoirement vous envoyer une lettre indiquant son refus.

Les distances à respecter vis-à-vis de la maison voisine

Lorsque les travaux vous sont autorisés pour l’installation d’une fenêtre supplémentaire sur votre maison, vous devez vous informer des distances requises pour sa pose. En effet, si la nouvelle ouverture offre une vue directe sur la maison voisine, vous ne pourrez l’installer qu’à au moins 1,90 m de celle-ci. En cas de vue oblique ou latérale, placez-la à au moins 60 cm du bâtiment le plus proche. Le projet sera facilité si votre propriété est isolée ou assez loin des autres maisons pour que vous ne puissiez y jeter un regard. 

Toutefois, lorsque ces distances ne peuvent être respectées, optez pour l’installation de « jours de souffrance » au lieu de fenêtres.